Stérilisation de chats errants
La Belgique est confrontée depuis quelques années à une forte croissance de la population des chats domestiques. D’une part, les refuges pour animaux sont submergés par des arrivages de chats perdus et de chats abandonnés par leur propriétaire. D’autre part, les communes constatent de plus en plus de problèmes liés à l’augmentation du nombre de chats errants.
Pour remédier à cette situation et réduire les nuisances, l’Administration communale s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants.
Service Responsable :
Mr Rossion
securite@7160.be
064/43.12.47
L’Administration communale a désigné deux asbl pour réaliser la capture et la stérilisation des chats errants sur le territoire de la Commune à partir du 1er janvier 2021.
En pratique rien ne change, vous pouvez désormais choisir une des deux asbl suivantes :
LES AMIS DES ANIMAUX Tiennes à Coulons, 12 7181 FELUY 064/55.58.98 |
CAT’Z HOPE Rue de l’Enseignement, 1 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT 0474/61.98.44 |
L’objectif est d’atteindre 50 stérilisations réparties équitablement entre ces deux associations.
Comment fonctionne le plan ?
Le propriétaire ou locataire d’un domaine privé sur lequel vit un chat errant contacte directement l’asbl de son choix. Cette dernière fournit un questionnaire (pour établir qu'il s'agit bien d'un chat errant et pas d'un chat domestiqué).
L'asbl communique au voisinage leur intention de mener une opération de capture afin d'éviter la prise de chats non errants.
Lorsque le dossier est en ordre, le demandeur reçoit un bon de stérilisation. Celui-ci lui donne droit à la location d'une cage trappe et à la stérilisation du chat via un vétérinaire. La date de capture est déterminée en fonction des disponibilités du vétérinaire. Le demandeur doit amener le chat capturé le plus rapidement possible chez le vétérinaire.
Une fois la stérilisation effectuée, le demandeur reprend l'animal et le relâche à l'endroit de la capture. S'il s'agit d'un mâle, le chat peut être repris moins d'une heure après l'opération. Les femelles doivent quant à elles rester chez le vétérinaire quelques heures. La cage doit être ensuite ramenée propre (un rinçage à l'eau suffit) après l'opération.
Selon leur état de santé, certains chats capturés devront être euthanasiés. D'autres chats au caractère plus docile pourront être adoptés.
Les chats errants seront marqués à l’oreille (entaille), conformément aux usages ; ils seront également munis d’une puce électronique « anonyme » de façon à éviter tout risque d’une nouvelle opération en cas de nouvelle capture ultérieure.
Avec le soutien de la Région wallonne