Grippe aviaire : rappel des mesures de précaution

Face au risque de grippe aviaire, la vigilance collective est essentielle. Le Service public de Wallonie rappelle les mesures de précaution et de gestion à appliquer en cas de découverte d’oiseaux sauvages malades ou morts, afin de limiter la propagation du virus. Ensemble, agissons de manière responsable et coordonnée.

Affiche FR.jpg
Grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie causée par le virus Influenza A. Cette maladie touche les oiseaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Chez les oiseaux, la grippe aviaire provoque souvent une mortalité très élevée. Elle représente donc un danger important pour les élevages, les populations d’oiseaux sauvages et la biodiversité. Le virus se transmet par l’air (gouttelettes respiratoires) et par contact avec les fientes ou les fluides corporels. Bien que rare, une contamination des mammifères, y compris de l’être humain, peut se produire. C’est pourquoi des précautions doivent être prises lors de manipulation d’oiseaux sauvages malades ou morts.

Les bonnes pratiques

Un citoyen trouve un oiseau sauvage malade ou blessé
-
Le citoyen doit contacter au plus vite le centre CREAVES le plus proche pour que l’animal soit pris en charge et pour recevoir les bons conseils. La liste des centres et les informations utiles se trouvent ici : https://biodiversite.wallonie.be/home/agir/actions-en-faveur-des-especes/animaux-sauvages-blesses.html .
-
Les règles de biosécurité et de bien-être animal doivent être respectées :

Ne jamais toucher un animal malade à mains nues : porter des gants et un masque (idéalement FFP2). Éviter tout contact entre l’animal malade et vos animaux domestiques. Si c’est un rapace ou un échassier, ne pas tenter de le capturer : appeler le 1718 en français ou le 1719 en allemand, qui contactera le
Département de la Nature et des Forêts.

Placer l’animal dans une boîte en carton avec quelques trous d’aération.

Se laver soigneusement les mains et les désinfecter après chaque contact avec un animal sauvage.

Contacter rapidement le CREAVES pour que l’animal y soit accueilli dès que possible.
Pour le transport, mettre dans le fond de la boîte un peu de paille ou un tissu pour stabiliser l’animal et absorber les fientes. Placer la boîte dans le coffre de la voiture. Laisser ensuite la boîte au CREAVES.

Pour toute personne se sentant malade dans les 2 semaines suivant une manipulation d’un oiseau sauvage malade, contacter rapidement un médecin en précisant la manipulation d’un oiseau malade.



Un citoyen découvre des oiseaux sauvages morts
-
Ne pas toucher les carcasses. Eviter le contact entre les carcasses et vos animaux domestiques.
-
Signalez les oiseaux sauvages morts :

Soit en appelant directement le 1718 en français ou le 1719 en allemand, et en sélectionnant le numéro 2 dans le menu proposé pour joindre SOS Environnement

SOS Environnement (via appel au 1718 en français ou 1719 en allemand)
-
Tous les signalements encodés par SOS Environnement sont transmis au DNF.
Le DNF
-
Dans les espaces communaux et chez les particuliers, le DNF enlève le nombre de carcasses nécessaires aux analyses en laboratoire, càd 3 pour les oiseaux de grande taille (ex : bernaches) et 5 pour les oiseaux de petites tailles (ex : mouettes).
-
Si le laboratoire confirme un résultat positif pour un site, le DNF en informe la commune ou le particulier. Le site est alors considéré comme positif et il n’est plus nécessaire d’envoyer d’autres carcasses au laboratoire pendant les 4 semaines suivant la détection du premier cas.


Soit en encodant l'observation sur le site : https://biodiversite.wallonie.be/home/agir/observatoire.html